Tous les types de papiers pour personnaliser son livre photo

Tous les types de papiers pour vos livres photo

Amoureux de la photographie, vous souhaitez immortaliser vos meilleurs œuvres dans un livre photo mais vous ne savez pas quel type de papier choisir ?

Lorsqu’on confectionne un album photo, le choix du papier est un élément important. Il existe aujourd’hui plusieurs types de papiers parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre goût personnel bien entendu mais aussi de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre album. Passons en revue les différents types de papier les plus répandus.

Le grammage du papier

Le grammage du papier est important et va définir la résistance et la souplesse de votre livre photo

Le grammage du papier est important et va définir la résistance et la souplesse de votre livre photo

Tout d’abord, il faut savoir que même si le choix du papier n’influe en rien sur la qualité des images, certains papiers rendent les couleurs plus lumineuses et les photos plus agréables à regarder. Cela dit, la différence entre les papiers reste essentiellement pratique car tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre futur livre photo.

Plus votre papier sera épais et rigide, plus vos photos résisteront aux manipulations et auront une durée de vie allongée. Dans le commerce, vous trouverez des papiers photo pesant entre 70 grammes/m² à 280 grammes/m² mais pour confectionner un livre personnalisé avec vos photos, mieux vaut opter pour les papiers dont le poids se situe entre 170 et 250 grammes/m².

Livre photo : le papier satiné pour un parfait rendu des couleurs

Papier satiné

Papier satiné

Le papier satiné est sans doute l’un des plus utilisés dans la réalisation des livres photo. Attention, il ne faut pas le confondre par le papier brillant. Le satiné se distingue par sa texture légèrement granulée, assez proche de celle d’une toile d’aquarelle. Ce type de papier est apprécié par le fait qu’il réfléchit beaucoup mieux la lumière d’un papier lisse, mettant en valeur les contrastes et la profondeur des noirs.

Le livre photo en papier satiné est solide et le reste pendant des années. Le côté satiné du papier confère à votre album une qualité professionnelle avec des images très nettes. Le grammage utilisé pour ce type de papier se situe généralement entre 200 et 250 grammes/m².

Le papier brillant pour un livre photo luxueux

Papier satiné brillant haute qualité

Papier satiné brillant haute qualité

C’est le type de papier le plus répandu pour le développement des photos. Grâce à sa finition lisse, il donne de l’éclat et une belle sensation de luminosité aux couleurs. Ici, chaque détail de vos photos peut être mis en valeur.

Recouvert d’une couche de vernis de haute qualité, le papier brillant apporte à vos livres photo une touche luxueuse. Cette finition rend les papiers imperméables à l’humidité et résistants  aux déchirures et à la salissure. En général, le papier brillant de haute qualité pèse 200 grammes/m². Ce type de papier sera parfait pour votre livre photo de mariage ou pour réaliser un album grand format coloré.

Le papier mat, l’idéal pour un livre photo familial

Papier mat

Papier mat

Le premier argument du papier mat est sa résistance non seulement à la lumière mais également aux empreintes de doigts. Comme il ne prend pas les taches et ne se déchire pas facilement, c’est l’idéal pour confectionner un livre photo que sera manipulé assez souvent pour l’album photo de vacances ou un catalogue. De plus, la finition matte du papier met en valeur les couleurs et confère à vos clichés une profondeur de champ époustouflante. Les papiers mats premium pèsent en moyenne 200 grammes/m².

Le papier mat brillant pour un livre photo résistant avec un bel effet réfléchissant

Papier glacé

Papier glacé

Ce papier est très apprécié pour son imperméabilité et sa forte résistance. C’est un excellent choix pour confectionner un catalogue d’exposition, un album familial ou même un livre de cuisine. Avec le papier glacé à haute brillance, vos clichés sont mis en valeur car son effet réfléchissant rehausse les couleurs vives ainsi que les détails.