Savoir appréhender et critiquer une photo

Comme bon nombre de novices, vous avez du mal à appréhender les photos que vous voyez ? Dans cet article, on vous propose quelques astuces et conseils pour analyser et critiquer de manière objective une photo.

Pour un critique constructif

Il ne s’agit pas de relever les points faibles dans l’art mais aussi de proposer des moyens d’améliorations possibles et de mettre en avant les points positifs. Pour cela, il est important de prendre le temps de comprendre l’œuvre et de savoir son objectivité au maximum au moment de formuler ses critiques.

Appréhender une photographie sur le plan esthétique

Tout d’abord, il y a l’aspect esthétique que tout le monde peut remarquer, même les personnes les moins expérimentées. Cela concerne le choix du sujet, les couleurs, la netteté, les contrastes, l’agencement des formes et des espaces, etc. Au delà de cet aspect esthétique, plusieurs éléments peuvent être examinés. Premièrement il y a la composition de la photo qui joue un rôle important dans la réussite ou non de celle-ci. Voici quelques questions à poser pour évaluer la composition d’une image :

  • Quels sont les points d’intérêts qui se dégagent de l’image ? Ou quelles sont les lignes de force ? Est-ce que la règle des tiers est respectée par le photographe ? Si la réponse est non, est-ce volontaire ? Quel est l’effet de cela fait sur la qualité de la photo ?
  • De manière générale, le cadrage vertical correspond aux éléments situés en hauteur ou les portraits en pied tandis que l’horizontal convient plutôt aux scènes de groupe ou aux paysages. Pour appréhender une photographie, il convient de se demander aussi si le cadrage est large ou plutôt serré et quelle est l’influence du cadrage sur le résultat final ?
  • La mise en valeur du sujet peut se faire par une plongée ou une contre-plongée. Quelle solution le photographe a choisi ?
  • Enfin, il y a l’équilibre et l’harmonie entre les éléments qui composent l’image. Certains photographes arrivent à créer une illusion d’optique étonnante.

Analyser une photo du point de vue technique

Il s’agit ici d’interpréter l’enregistrement des différents paramètres de prise de vue, à savoir la focale, la vitesse d’obturation, l’utilisation du flash, l’ouverture du diaphragme, la valeur ISO, etc. Voici donc les bonnes questions à se poser :

Est-ce que la profondeur de champ choisie met-elle en valeur un détail en particulier ? Est-ce que l’ensemble de l’image est-il net ?

Est-ce que la photo comporte des zones surexposées ou sous-exposées ? La lumière est-elle dure ou plutôt douce ? Quid de la source d’éclairage ?

Y a-t-il un post-traitement pour améliorer les couleurs, modifier le contraste, gommer certains défauts, etc. ?

L’intention du photographe

Dans la plupart des cas, une photo exprime un message ou une intention implicite ou non, de celui qui la prend. Donc, au moment d’analyser une photo, il convient de se poser les questions suivantes :

  • Quelle impression se dégage de la photo ?
  • Est-ce que le message du photographe est clairement net ou prend-elle plutôt la forme d’une suggestion ?
  • Est-ce que le photographe a réussi à valoriser son sujet ?