Le post traitement à ne pas négliger

J’en entends certain dire, le post-traitement c’est juste un mot joli pour cacher la retouche et la tricherie dans la photographie. Détrompez-vous jeunes padouanes, le post-traitement fait partie intégrante du travail de photographe pour retoucher uniquement des petits détails qui donneront vie à vos photos.

Les retouches de bases

Vous pouvez lors d’un post-traitement retouché les éléments suivants :

  • L’exposition à la lumière pour améliorer luminosité global et mieux voir la photographie sans s’abimer les yeux.
  • Le contraste entre les parties claires et foncé de la photo, pour faire ressortir des éléments.
  • La saturation des couleurs, pour les faire ressortir.
  • La netteté
  • Gérer le bruit, ce sont des pixels parasitant votre photo.
  • La balance des blancs, pour indiquer la couleur dominante de la photo
  • La correction de l’objectif, pour éliminer les déformations

Le noir et blanc post-traitement

Pour les photos en noir et blanc, préférez le post-traitement est une bonne stratégie. Pourquoi ? Pour pouvoir avoir la main sur l’intensité de luminosité combinée avec la balance des couleurs. Alors que si vous le réglez directement vous dépendrez de la qualité de lumière et couleur à l’instant de la capture.

Éviter les photos jaunâtres avec le post-traitement

En dépendant de la luminosité on a pas forcément le bon teint dès la prise de photo. Avec votre logiciel, quel qu’il soit vous pourrez jouer avec la balance des blancs. C’est-à-dire indiquer si la lumière dominante sur votre photo est froide (bleu) ou au contraire chaude (jaune). Attention chaque couleur de peau ne reflète pas la lumière de la même manière pensez à le prendre en compte.

Le format de la photo facilite ou non le post-traitement

Tout dépend de vos besoins, si votre but est de ne pas retouché, juste prendre des photos et au maximum vous allez chercher à optimiser votre espace de stockage et donc choisir le jpeg. En revanche si vous voulez travailler vos photos vous choisirez le format raw, qui ne compresse ou supprime aucun élément pour pouvoir retouché les détails par la suite, la contrepartie est que les fichiers sont lourds.