Numériser ses photos pour mieux les conserver

On a tous des vieilles photos argentiques stockés quelques part au fond de notre placard et à moins de n’être né qu’après apparition des photos numériques, on souhaite sûrement les préserver dans un emplacement sûr. C’est donc, l’avantage de numériser ses photos ainsi, elles pourront profiter d’un stockage avéré qu’on pourrait accéder à tout moment.

Certes que numériser des images de longue date nécessite un long travail mais avec d’excellents appareils aussi performants que de qualité, on peut facilement faire la numérisation des vielles photos. Bien sûr, les propriétaires peuvent toujours faire develloper photo à tout moment mais peuvent aussi contempler des beaux souvenirs depuis un ordinateur ou un autre support.

Une innovation qu’a apportée l’évolution des logiciels de numérisation

idee photoSi des dizaines d’années auparavant, numériser des photos argentiques était chose inimaginable, les logiciels de numérisation ont atteint une certaine maturité depuis une dizaine d’année de notre ère, ce qui a permis cette opération. En effet, avant, on ne pouvait que faire un tirage photo d’un format numérique et jamais l’inverse. Pour des photos de qualité après une étape de numérisation, certains appareils, plus intelligents encore peuvent retirer automatiquement les poussières et les grains et peuvent même aller jusqu’à la restauration des couleurs jaunies. Pour une numérisation réussie, le numériseur doit avoir une résolution d’au moins 4800 x 4800 pixels par pouce.

Les étapes à suivre pour la numérisation des photos

Il faut commencer par bien disposer les photos sur la glace du numériseur et prendre soin de bien les espacer afin d’éviter que l’appareil ne fasse un doublon. Il est aussi recommandé de ne pas mélanger les photos en couleur avec celles en noir et blanc. Avant l’opération de numérisation, il faut prendre le temps d’utiliser la fonction prévisualisation afin de vérifier que le logiciel ne fait pas d’erreur. L’appareil prendra aussi le temps de bien traiter les images, à enlever les poussières et à restaurer les couleurs sur chaque photo alors il faut accorder de l’importance à ce traitement. L’idéal c’est de compter deux à trois minutes pour cette opération pour 3 ou 4 photos à la fois.