Mise en page album

Les méthodes de mise en page d’un album photo

Quand vous créez un livre photo, la mise en page est une étape-clé pour un joli rendu. Voici les deux méthodes principales pour réaliser un très beau livre avec vos images préférées.

Logiciel intégré ou professionnel

La plupart des labos photo en ligne proposent sur leur site un outil dédié à la mise en page de l’album. Ce logiciel est simplifié et intuitif afin de permettre son utilisation par tous les publics, même ceux qui ne possèdent pas de connaissances poussées en informatique. Accessible en ligne sans téléchargement ou hors ligne, cette solution est totalement gratuite.

Si vous maîtrisez des solutions spéciales de montage photo, vous pouvez vous en servir pour mettre votre album en page, avant de le soumettre au laboratoire photo sur Internet pour impression et livraison.

Conseils pour la mise en page de l’album

En fonction du thème, du nombre de photos à faire tenir sur les pages de l’album photo et de son format, vous pouvez varier les dispositions : un portrait sur une page, un trombinoscope, trois ou quatre clichés d’une journée particulière de vos dernières vacances, etc.

Ne surchargez pas les pages, la lecture doit rester agréable et ne pas vous fatiguer les yeux. 6 photos par page sont le maximum, mais mettez-en moins pour un livre de petites dimensions.

Et pour casser la monotonie, variez les dispositions : une grande photo centrale mise en valeur par de plus petits clichés sur le côté qui la complètent ; deux superbes photos d’une scène spéciale occuperont deux pages face-à-face ; une prise de vue exceptionnelle peut s’étaler sur les deux pages centrales, etc.

Finissez la mise en page de votre album photo en ajoutant des commentaires ou des légendes (mais sans excès). Faites-vous plaisir, vous serez ravis de revivre ces bons moments à chaque fois que vous feuilletterez ce magnifique recueil.