Les clés pour créer le plus beau calendrier photo personnalisé

Le calendrier photo personnalisé est un des supports les plus courants et les plus appréciés pour mettre vos plus belles images en valeur. Nous vous livrons des conseils de pro pour tirer le meilleur parti des fonctions de personnalisation proposées par les différents labos photo en ligne pour un résultat original et très réussi.

Pourquoi créer un calendrier photo personnalisé

 

Au lieu de voir mois après mois les mêmes images standards du calendrier, pourquoi ne pas les remplacer par des photos de ceux qui vous sont chers, des souvenirs de vos dernières vacances, d’événements familiaux ?

 

Le calendrier photo personnalisé trouve sa place aussi bien sur votre bureau que dans votre habitat, où il devient un élément de décoration. Mais il fait aussi un cadeau sympa pour l’un de vos proches en début d’année, mais aussi pour Noël, pour un anniversaire, pour son emménagement dans un nouvel appartement… les occasions ne manquent pas !

 

Les entreprises et associations aussi peuvent s’en servir comme support de promotion de leurs activités à moindre coût. En plus, il est toujours utile, peu importe son destinataire ! Et si vous trouvez ridicule d’offrir un calendrier au beau milieu de l’été, rassurez-vous, vous pouvez par exemple le faire démarrer avec l’année scolaire, c’est pratique et ça fait plaisir !

 

Le choix des photos

 

C’est la première étape indispensable avant même de vous rendre sur le site pour la création du calendrier. La qualité technique et visuelle des photographies que vous allez intégrer est en effet déterminant sur le résultat final.

 

Si possible, privilégiez les clichés pris avec un appareil à ceux capturés depuis un smartphone, même si celui-ci affiche une résolution assez élevée. De manière générale, ces photos de qualité moindres ne se prêtent pas à des formats excédant le A4 classique, car l’agrandissement les dégrade considérablement.

 

Pour faire votre tri, préférez votre téléviseur ou votre ordinateur, vous distinguerez mieux les éventuels défauts qui vous auraient échappé sur le petit écran de votre appareil. Délaissez les photos floues de trop mauvaise qualité, que l’outil de personnalisation du labo risque d’ailleurs de refuser ou de signaler. Si vous décidez quand même de les intégrer, le rendu de votre futur calendrier photo personnalisé risque de ne pas vous satisfaire pleinement.

 

La personnalisation du calendrier

 

Il existe différents modèles de calendriers aux dimensions variées, c’est le premier critère à définir lors du processus de création. Mural, de bureau, au format de poche, monoplanning, il peut même être perpétuel : seuls les dates et les mois apparaissent, sans le jour. Une façon bien agréable de revivre tous ces bons moments pendant de longues années.

 

La sélection de la trame vient après. Elle détermine la taille maximale possible pour les photos et l’emplacement réservé aux dates. Si le calendrier est pour vous, réfléchissez à l’usage que vous prévoyez d’en faire, par exemple pour avoir un espace suffisant pour noter vos tâches. Décidez judicieusement, elle influe sur la suite.

 

Passez ensuite à la trame de fond (couleurs, motifs) en fonction du thème de votre calendrier, ou simplement de vos préférences. Voilà, il est temps d’insérer les photos que vous avez retenues sur les espaces qui leur sont réservés ! Contrairement aux livres photo, votre liberté dans la mise en page et la disposition des clichés est limitée par la trame. D’où l’importance de son choix au départ !

 

En plus des photos, la plupart des boutiques photo sur internet vous proposent d’insérer un petit texte. Commentaires drôles ou émouvants, à vous de décider ce qui fera le plus plaisir à la personne à qui vous destinez votre calendrier photo personnalisé.