calibrage ecran

Le calibrage de l’écran résout les problèmes de couleurs de vos photos

Malgré un gros travail de post-traitement, les couleurs et les contrastes de vos photos ressortent parfois mal à l’impression sou sur l’écran. Il existe heureusement des techniques pour améliorer le résultat.

 

L’importance de la gestion des couleurs

Cette étape est indispensable pour obtenir de belles images sur une large variété de supports, car les périphériques d’affichage ou d’impression ont des capacités limitées de restitution des couleurs.

Si vous vous y connaissez un peu en technique, les ressources ne manquent pas, avec différents niveaux de complexité et de détails. Mais avant de compulser des guides très longs et pointus, effectuez le calibrage de votre écran, qui résoudra la majorité de vos problèmes fréquents.

 

La nécessité de calibrer l’écran

Pour optimiser le rendu sur les supports externes, la qualité des couleurs avant export doit être maximisée. C’est pour cela qu’il faut shooter en RAW et effectuer le développement sur un écran de bonne définition qui rend bien les couleurs.

Pour le calibrage, de nombreux sites vous expliquent comment calibrer à l’œil, mais le résultat n’est pas garanti, au contraire vous risquez d’aggraver les choses. Certains écrans s’accompagnent d’un profil générique, ou à défaut, disposent d’un profil téléchargeable sur internet, mais cette option pèche par manque de précision. Si vous voulez un rendu professionnel, l’unique solution fiable est la sonde de calibrage.

Que vous utilisiez un vieil écran cathodique, un portable ou un écran LCD d’entrée de gamme, calibrez, la différence est flagrante.

 

Le choix de la sonde de calibrage

Le principal fabricant est Datacolor avec sa gamme Spyder. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous avez différents modèles à disposition. Prenez au moins la version Pro, capable de mesurer la lumière ambiante. Si vous n’avez pas le budget, une sonde d’entrée de gamme, une occasion ou la génération précédente est acceptable, l’essentiel est de pouvoir calibrer.

 

Le processus de calibrage

Installez le logiciel via CD ou fichier exécutable téléchargé sur le site du fournisseur. Connectez la sonde à l’ordinateur et lancez le logiciel en maintenant la sonde bien collée à l’écran, puis suivez les instructions : choix des valeurs cibles, réglage de la luminosité de l’écran. Le reste se fait automatiquement. Reposez ensuite la sonde sur son support pour qu’elle mesure la lumière à intervalles réguliers, et une fois par mois, contrôlez et au besoin, renouvelez l’opération.

 

En conclusion

Maintenant que ce sont les couleurs correctes qui s’affichent sur l’écran, vous aurez peut être envie de revoir et retoucher vos anciens clichés. En tous cas, vous aurez déjà résolu 80 % de vos problèmes initiaux !