Apprendre la photo, par où commencer ?

Faire de la photographie, par où commencer ?

Ça y est, vous venez de vous découvrir une nouvelle passion : la photographie. Armé de votre nouvel appareil photo, vous photographiez tout ce qui vous entoure, vous visualisez vos clichés et vous commencez à vous poser des questions. Il faut dire que lorsqu’on débute en photo, la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, pour vous encourager dans votre apprentissage de la photographie, voici quelques conseils de base à retenir.

Par où commencer ?

Naturellement, vous avez besoin d’un appareil photo. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel sophistiqué pour découvrir les joies de la photographie. Il n’empêche qu’un bon appareil Reflex reste le meilleur rapport performance/prix. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas stopper par le choix de matériel. Utilisez l’appareil à votre disposition ou le modèle que vous pouvez vous offrir. D’ailleurs, plus votre appareil est facile à prendre en main, plus vous prendrez plaisir à faire des photos et c’est justement la pratique qui vous fera progresser. Ce qui nous conduit à l’étape suivante.

Expérimenter pour apprendre

Un des plus gros avantages du numérique par rapport à l’argentique, c’est que l’on peut shooter à tout-va sans frais notoires. Alors, autant en profiter pour s’entraîner. N’attendez pas vos prochaines vacances ou l’anniversaire de votre neveu pour vous faire votre expérience en tant que photographe amateur.

Au contraire, prenez en photo tout ce qui vous entoure : vos proches, vos animaux de compagnie, votre jardin, votre rue, etc. Gardez toujours votre appareil à portée de main. De cette manière, vous ne raterez aucune occasion pour vivre votre passion et améliorer vos techniques. Il faut forcer les automatismes dès le début. Dans ce contexte, il est même préférable d’avoir un appareil photo pratique à transporter et à manipuler quand on se trouve à ce stade.

Apprendre à maîtriser son matériel

Image d'appareils photos

On ne devient pas photographe professionnel du jour au lendemain. La photographie est un art assez complexe qui nécessite entre autre une bonne maîtrise de son matériel. Alors, prenez le temps de vous familiariser avec votre appareil photo. Lisez attentivement le manuel d’utilisation. Cette étape est souvent rébarbative mais c’est un passage obligé, vraiment ! Vous serez surpris par le nombre d’informations utiles que vous y trouverez.

A défaut de se concentrer sur le manuel, n’hésitez pas à lire les forums, le site de la marque ou tous les tutoriels abordant votre matériel. A la fin de cette étape, vous devez être capable d’effectuer tous les changements sans avoir à consulter aucune des sources à disposition. Vous ne pourrez pas aller sur internet lorsque vous prendrez des photos des montagnes au fin fond des Alpes ou sur les plages de Bora Bora !

En général, les appareils photo proposent plusieurs modes de prise de vue. N’hésitez pas à tester toutes les options disponibles sur votre matériel et le tout à plusieurs reprises de sorte à bien cerner les conséquence de ce réglage. Vous allez surement découvrir de nouvelles possibilités. Essayez de changer les paramètres un par un et retenez bien les résultats obtenus. Prenez le temps qu’il faut à chacun de vos tests et observez attentivement les clichés réalisés dans chaque condition. Ne vous contentez pas du mode manuel. Découvrez aussi les possibilités que vous offre le mode automatique de votre appareil.

Maîtrisez les techniques de base de la photographie

Cela ne servira pas à grand-chose d’avoir un appareil sophistiqué si on n’apprend même pas les bases de la photographie. La bonne nouvelle, c’est que ces bases restent les mêmes quel que soit le matériel que vous avez entre les mains. En gros, il s’agit de savoir comment et pourquoi doit-on régler l’ouverture, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, etc. Il est également important de savoir quelle est la profondeur de champ, la surexposition, la sous-exposition et le flou de bougé.

Schéma illustrant l'importance de la profondeur de champ

Schéma illustrant l’importance de la profondeur de champ

Il est quasiment impossible de faire de progrès en photographie si on ne prend pas le temps d’apprendre et de maîtriser toutes ces notions de base.

Faites-vous plaisir !

La photographie ne se résume à pas une liste de principes et de règles. Le sens de la créativité compte également. Pour progresser, vivez pleinement votre passion et amusez-vous. Photographiez tous les sujets que vous aimez et partagez vos œuvres avec votre entourage. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous pourrez même surprendre vos proches avec des cadeaux photo (photos brutes ou adaptations de vos clichés sur des supports originaux)