Enjolivez vos photos avec l’effet Bokeh

Nous recherchons tous une fois que l’on maîtrise bien les bases de la photographie on recherche vite à être créatif. Le but est alors de faire des photos de qualité mais aussi avec des effets pour le côté esthétique. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet Bokeh ? Vous l’avez sûrement déjà vu sans connaitre le nom.

Le Bokeh Késako ?

Ce terme nous vient tout droit de nos amis japonais et désigne un flou esthétique. Le principe est donc de savoir gérer la profondeur du champ et l’ouverture de votre objectif pour créer ce flou intentionnel d’arrière-plan qui ne gâchera pas votre photo.

Les réglages pour faire un effet Bokeh

Comme je vous l’ai dit il faut jouer avec la profondeur du champ et l’ouverture de votre objectif.

Par conséquent pour avoir un effet bokeh bien visible et important dans votre photographie vous allez devoir régler votre zone de netteté assez loin de votre arrière-plan ou inversement l’arrière-plan loin. Dans le cas où vous ne pouvez ni déplacer votre sujet ou votre fond il vous faudra toucher à certains réglages.

Vous pouvez donc avoir une profondeur de champs petite et donc floue en réglant votre ouverture sur la mesure f la plus petite que vous ayez (tout dépend de l’intensité que vous recherchez).

Ensuite bous pouvez aussi jouer avec votre longueur focale (capacité à zoomer). Attention il faut savoir que le zoom peut être utile mais qu’il change les proportions de l’image notamment la perspective. Plus la longueur focale sera importante moins la profondeur le sera. Pour ne pas avoir cet inconvénient vous pouvez favoriser les techniques de la macrophotographie.

Quelques conseils

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un effet Bokeh rond comme sur la plupart des photos mais alors il vous faudra faire une mise en scène. Vous pouvez utiliser des lumières à forme ou utiliser des kits pour créer des effets Bokeh.

Le Bokeh peut être le sujet de la photo à lui tout seul il vous suffit de le mettre en valeur avec la règle des tiers et des lignes fortes.

Si vous n’avez pas d’appareil capable de donner cet effet il est possible de l’obtenir avec le post traitement que ça soit pas les filtres ou pas de suivre les étapes pour créer l’effet de toute pièce sur un logiciel.